Le site représente environ une surface de 30 ha et est constitué d'une ripisylve (forêts des rives du fleuve) qui s'est développée sur une ancienne zone d'extraction de granulats. Au nord, présence d'une zone d'érosion.
Description
Celles-ci sont précieuses pour le fleuve car permettent de le recharger en matériaux. Ce site est intéressant car constitue un refuge pour les oiseaux; secteur de nidification important car une partie de la rive reste inaccessible en période de fortes eaux. On retrouve de nombreuses espèces: pic vert, pic épeiche, loriot d'Europe, foulque macroule, mésange à longue queue, poule d'eau...
Le conseil général a décidé d'être maître d'oeuvre de la préservation du site de Meylieu et du bec de Coise. Après l'acquisition du site auprès de 5 propriétaires, le conseil général envisage l'élaboration d'un plan de gestion (état des lieux de la zone, proposition d'actions: signalétique...). Les axes principaux seront le pérennisation du bras actif du fleuve, la gestion de la ripisylve et le maintien des zones d'érosion.
Tarifs
Accès libre
Période d'ouverture
Toute l'année