Informations techniques
-
Distance 12km
-
Difficulté Assez difficile
-
Type d'itinéraire BOUCLE
-
Dénivelé positif 450m
-
Dénivelé négatif n/c
-
Durée journalière 05h00
-
Itinéraire balisé BALISE
-
Précision balisage Balisage Babelou brigand
-
Nature du terrain Cailloux, Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
-
Altitude moyenne 1000m
-
Altitude maximum 1180m
Référence cartographique
Carte IGN 2833 SB Firminy/St-Bonnet-le-Château
Référence topoguides
Sur les sentiers des babets du Haut-Forez
Emprunter le chemin parcouru par les brigands pour se rendre à Montarcher. Monter à travers les bois avant d'atteindre le village puis redescendez par le Pied du Bon Dieu et le hameau de Chossy.
Topo/pas à pas
-
Suivre balisage Babelou brigand
Départ jardin d'accueil
Aller en haut du village en passant devant l’auberge puis, après le lavoir, monter la rue du Forez à droite jusqu’à Ronchevoux.
Séparation avec le GR® 765 qui continue sur Saint-Jean-Soleymieux.
Après la dernière maison, monter à gauche par la petite route. Prendre la route à droite sur 50 m, puis tourner à gauche et s’élever par le chemin en sous-bois. Atteindre une piste forestière.
Jonction avec le GR® 765 qui monte de Marols.
La traverser et poursuivre l’ascension par le sentier en sous-bois jusqu’à la Citre. Se diriger à gauche sur la route maison xve et, à la croix en pierre, bifurquer à droite, puis à gauche. Cheminer à travers bois jusqu’à la crête en passant par le point culminant du GR® (1 168 m). Aller à droite sur 75 m et atteindre une croisée de chemins, aux Fontanelles.
Descendre à gauche à flanc par le sentier.
Séparation avec le GR® 765 qui descend à la Chapelle-en-Lafaye.
À la fourche, continuer à flanc à gauche. Monter par la route à Montarcher village de caractère et plus haut village de la Loire (1159 m) ; croix de Montarcher xve.
Jonction avec les GR® 3 et 765 qui montent de la Chapelle-en-Lafaye.
Village perché et fortifié, église (peintures murales). Table d’orientation (vue sur le Mézenc, les volcans de Velay et, par temps clair, sur le mont Blanc).
Aller en haut du village. À l’église xiie-xve, descendre les escaliers à gauche de la table d’orientation vue sur le Mézenc, les volcans du Velay et le mont Blanc. Continuer à droite le long de la muraille. Passer devant l’oratoire et continuer sur 75 m.
Séparation avec le GR® 3 qui descend à Estivareilles et le GR® 765.
Quitter le GR® 3 en virant sur le sentier à gauche. Après le tournant, partir à gauche à plat. Au croisement, descendre à droite jusqu’à la station de pompage. Monter le chemin à gauche et traverser la route. Continuer la piste. Au replat, descendre la sente à droite, puis le chemin à droite. Arriver à la route.
Accès A/R au "pied du Bon Dieu" (pierre portant l'empreinte d'un pied géant qui ne se couvrirait jamais de mousse) : aller à 75 m à droite au bout du parking.
Descendre la route. Dans le virage, dévaler le chemin en contrebas de la route. À la sortie des bois, descendre tout droit pour traverser le hameau de Chossy. À la croix blanche, descendre à droite par une voie médiévale qui conduit à un carrefour dans les bois.
Jonction avec le GR® de Pays Les Fours à Poix qui monte de Chenereilles.
Descendre à gauche pour rejoindre Marols. Avant la route et la maison, descendre le chemin bordé d’une murette de pierre qui mène au ruisseau qui baigne le village.
Accès A/R : à droite, le chemin monte à la table d’orientation dotée d’une aire de pique-nique.
Contourner l’église fortifiée par en dessous. Tourner à gauche pour retrouver l’auberge.
Équipements
- Aire de pique-nique
- WC publics
- Table d'orientation
- Sports pédestres
- Itinéraire de randonnée pédestre
Type de clientèle
- Randonneurs
- Niveau orange - assez difficile