Informations techniques
-
Distance 6km
-
Difficulté Modéré
-
Type d'itinéraire BOUCLE
-
Dénivelé positif 230m
-
Dénivelé négatif n/c
-
Durée journalière 02h00
-
Itinéraire balisé BALISE
-
Précision balisage Balisage jaune
-
Nature du terrain Cailloux, Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
-
Altitude moyenne 550m
-
Altitude maximum 640m
Référence cartographique
Carte IGN Montbrison/Veauche 2832 SB
Référence topoguides
Les monts du Forez , Entre villages et Hautes-Chaumes
Sur les sentiers des babets du Haut-Forez
Encore dans les coteaux, déjà dans les volcans, quelques arpents de vigne poussent en terrain basaltique. Découvrez ce sentier, il vous contera l'histoire géologique des lieux, avec de belles perspectives sur une carrière en exploitation.
Topo/pas à pas
-
Sur un parking en bordure de la route D5 entre St-Georges-Haute-Ville et Margerie-Chantagret, au lieu-dit Montsupt.
A la sortie du parking des Peyrons, prendre à droite la D5 (danger) la suivre sur une trentaine de mètres, prendre à gauche le chemin de la ficelle. Le gravir jusqu'au chemin du pic, reprendre à droite sur 200 m, puis à gauche par une rude côte sur 60 m et enfin à droite pour atteindre un petit parking.
Continuer de monter, juste à la fin du bitume, un sentier à droite vous fera passer derrière la chapelle Ste Marie Madeleine du XIIIème siècle (avec un coin pique-nique et des toilettes sèches). Continuer le sentier pour atteindre une plateforme avec une croix de bois et une table d'orientation. Le sommet à 643 m offre un superbe point de vue. sur Loire Forez.
Redescendre le chemin circulaire jusqu'à une intersection, s'engager à droit sur 110 m, puis à gauche en descente, encore à gauche au niveau de la mare, par une petite route, à l'intersection descendre à droite le chemin de Montsupt pour atteindre la D5.
Traverser la route (danger), poursuivre en face par le chemin de Bonnaire sur 110 m puis s'engager sur le chemin des Nizays à gauche. Longer les maisons, laisser les deux chemins de droite pour atteindre le carrefour. Descendre à gauche sur 800 m par le chemin qui mène à une petite route la suivre sur 250 m.
Plonger dans le chemin à gauche, puis de nouveau à gauche à 250 m à la cote 546.
Suivre ce chemin à plat puis redescendre à droite pour traverser le ruisseau de Montclaret. Remonter le coteau opposé avec plusieurs virages pour sortir du bois sur le plateau des Perrières. Rejoindre le parking de départ en face à moins de 300 m.
Équipements
- Sports pédestres
- Itinéraire de randonnée pédestre
Type de clientèle
- Niveau bleu - Modéré
- Adapté aux débutants