Sentier Entre plaine et monts

TIL M319 : Saint-Cyr-les-Vignes / Feurs
TIL M320 : Panissières / Saint-Étienne

• Difficulté Modéré
  • Précision balisage Balisage Jaune et Blanc Y Balisage Noir et Jaune Y 66% de sentiers
  • Nature du terrain Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons

SCAN25 IGN 2832SB

Guide de randonnées "Randonnez en Forez-Est"

Cette randonnée porte bien son nom avec une partie agréable dans le bois de Sury et des points de vue magnifiques du haut de la campagne Saint-Cyrienne. À découvrir, le château de la Sauvadière et le château du marquis de Poncins toujours habités.

Description

Départ Place Emmanuel de Montaigne.

- Du parking, descendre rue de l’église puis par la ruelle du presbytère. Prendre à droite, rue de la montée du Bourg, pour atteindre la D10 au bas du village. La traverser et poursuivre tout droit, route des Lyonnes. À la première intersection, tourner à droite, chemin du Coteau ; suivre 300m de goudron. Aller tout droit, Chemin du Bois de Sury. À l’orée du bois, prendre le chemin à droite.

- Traverser le bois sur 2km environ. À la sortie du bois, aller tout droit et faire 300m. Tourner à droite, Chemin du Bois. Retrouver alors le goudron et tourner à gauche, chemin du Poirier pour rejoindre la D10. La traverser et aller tout droit, Chemin de Montchal. Suivre le chemin goudronné sur 500m.

- Au croisement prendre légèrement à droite puis entamer la côte par une petite route goudronnée à gauche qui débute en pente raide et qui conduit au "Bois de Montchal".Parcourir environ 300m en sous-bois et arriver à une fourche. Tourner à droite à angle aigu et poursuivre la montée en sous-bois. À la sortie du bois sur la droite, poursuivre tout droit et rejoindre une intersection.

- Tourner à gauche dans un chemin caillouteux. Arriver sur le plateau.

- Descendre à gauche dans le bois par un sentier pentu et humide. Arriver jusqu’au chemin goudronné reliant Saint-Cyr-les-Vignes au hameau de "Estaing". Aller tout droit, route du Tatier, puis prendre tout de suite un chemin privé qui monte sur la gauche.

- Tourner alors à droite et prendre un chemin entre deux terres pour ensuite contourner un pré. Descendre par un sentier souvent très humide. Prendre à droite le chemin goudronné en direction du village que l’on peut retrouver au bout de 1,5km. Arriver à la cime du chemin, amorcer la descente.

- Au hameau "Le Frary", tourner à gauche à angle droit sur un chemin qui conduit à travers bois à la D16, route de Virigneux. Prendre à droite et suivre la route sur 300m. Prendre le premier chemin à droite qui monte en sous-bois et rejoint la petite route goudronnée. Bifurquer alors à gauche. Faire 500m. Sur la gauche, admirer le château de la Sauvadière.

- Poursuivre toujours tout droit par la route goudronnée pour rejoindre le village et le point de départ. Juste avant l’arrivée, admirer sur la droite le château (privé) du marquis de Poncins.

Topo/pas à pas

• Départ Place Emmanuel de Montaigne.

- Tourner à gauche dans un chemin caillouteux. Arriver sur le plateau.

Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo.
Ne quittez pas les sentiers.
Chaussures de randonnées recommandées.