Sentier Le pont Marteau

20 min de Panissières, 1h de Saint-Etienne, 1h18 de Lyon
Transport : TIL M200 : Sainte-Colombe-sur-Gand / Roanne

• Difficulté Modéré
  • Précision balisage Balisage Jaune et Blanc T ou Balisage Noir et Jaune T 54% de sentiers
  • Nature du terrain Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons

SCAN25 IGN 2831SB

Guide de randonnées "Randonnez en Forez-Est"

Partez à la découverte du Viaduc emblématique du Pont Marteau grâce à cette courte randonnée très agréable, entrecoupée de bois et de points de vues sur le Viaduc et les Monts du Forez. Une pause à l’aire de loisirs permettra de compléter cette balade.

Topo/pas à pas

• Départ Place de la mairie. (WC publics à disposition).

- Devant la mairie, traverser la place et descendre en direction de la salle communale Rue du Lavoir puis garder le chemin à gauche. Passer devant le lavoir.

- Continuer sur le chemin montant. Traverser la route deux fois en empruntant les chemins en face pour se retrouver sur la D64 . La suivre à droite sur 200m puis tourner à droite Chemin de Régny. Suivre le chemin goudronné sur 1,2km, d’où l’on peut admirer la vallée du Bernand et le viaduc du Pont Marteau. Continuer sur le chemin de terre le plus à droite.

- Arriver au chemin goudronné et l’emprunter à gauche, puis tourner à droite, Chemin du Viaduc. Au croisement poursuivre tout droit sur un sentier s’enfonçant dans la verdure pour rejoindre le Pont Marteau. De ce point, en prenant à gauche, possibilité de découvrir le Viaduc à 50m et le traverser pour un aller retour au-dessus de l’autoroute.

- Après l’aller-retour sur le viaduc, tourner à gauche et poursuivre la descente en passant sous un tunnel de l’A89 puis les arches du viaduc pour rejoindre la départementale. Tourner à gauche sur la D64 et prendre rapidement à droite le sentier. Poursuivre tout droit pour rejoindre le lieu-dit "Gonon". Prendre à gauche sur une centaine de mètres le chemin goudronné.* (Aire de loisirs de Vareille : avec tables de pique-nique, toilette sèche, WC espace de jeux et sentier botanique à disposition).

- Tourner à gauche sur un sentier escarpé qui passe sous le viaduc du Gonon (A89). À la route prendre à gauche et rejoindre, au sommet, la Croix de Vareilles. Poursuivre jusqu’à la croix blanche puis prendre à droite le chemin goudronné descendant le long du cimetière. Atteindre la D64, la prendre à droite et emprunter la Rue des Tisseurs à gauche pour rejoindre le point de départ.

Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo.
Ne quittez pas les sentiers.
Chaussures de randonnées recommandées.

• WC publics

• Hébergement

• Niveau bleu - Modéré
Sentier Le pont Marteau Place de la Mairie 42540 Sainte-Colombe-sur-Gand 04 77 28 67 70