Boucle cyclable F9 : prenez de l'altitude à vélo : Balbigny / Violay

• Difficulté Difficile
  • Itinéraire balisé NON_BALISE
  • Passage délicat En cours de jalonnement
  • Nature du terrain Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)

SCAN25 IGN 2831SB

Depuis la gare de Balbigny, prenez de l'altitude en gagnant la commune de Violay tout en passant par le viaduc du Pont Marteau et le joli village de Néronde.

Description

Départ du parking de la gare.

- Prendre à droite, traverser la voie ferrée puis continuer tout droit pour quitter Balbigny.

- Au rond-point, prendre la dernière sortie en continuant tout droit.

- A la prochaine intersection, tourner à droite sur la route de Pouilly-lès-Feurs puis continuer tout droit sur 800m.

-Tourner à gauche, et monter Chemin du Mont. Passer par le lieu-dit « chez Bonnefond » et continuer la montée sur 2 km.

- Arriver au lieu-dit "Les Singets", prendre en face, légèrement à gauche direction le stade puis continuer de monter. Au stop, descendre en face.

- A la vierge, prendre à droite puis à gauche Rue du Grand Jardin.

- Au prochain stop, prendre la première à gauche puis tout de suite à gauche descendre par la petite rue piétonne appelée Rue des Ecoles.

- A la fin de ruelle, prendre la première à gauche puis tourner tout de suite à droite à la première intersection après 20 m. Prendre la première à gauche puis traverser le Bourg en passant devant l’église de la Nativité de Saint Jean Baptiste puis suivre le virage à droite.

- Rejoindre la D1 puis tourner à gauche direction Balbigny.

- Continuer sur la D1 sur 1km puis prendre à droite direction D83 Saint-Marcel-de-Félines. Ensuite, prendre tout de suite la D64 à droite direction Sainte-Colombe-sur-Gand.

- A l’intersection, poursuivre sur la D64 toujours en direction de Sainte-Colombe-sur-Gand. Suivre la route. Passer sous l’A89 et l'incontournable Pont Marteau puis continuer tout droit aux prochaines intersections jusqu’à Sainte-Colombe-sur-Gand.

- Au panneau d’entrée de la ville, descendre tout droit. Prendre à gauche 200 mètres plus bas puis monter à droite au cédez-le-passage direction St-Cyr-de-Valorges et Violay. Traverser le Bourg.

- A la sortie du Bourg, descendre sur la droite direction Saint-Cyr-de-Valorges. A la prochaine intersection, traverser le pont qui surplombe le Gand et continuer tout droit jusqu’à Saint-Cyr-de-Valorges.

- Au niveau du monument aux morts, Place James Heddleson, prendre à droite direction Violay puis tout de suite à droite au château médiéval de Lespinasse.

- Poursuivre tout droit sur 2km puis au stop, rejoindre la D49 sur la droite. Rester sur la D49 et poursuivre tout droit jusqu’à Violay. Entrer à Violay puis continuer tout droit.

- A l’intersection, descendre sur la D1 direction Balbigny.

- Au rond-point, prendre la 1ère sortie et continuer sur la D1 pendant 6km.

- Emprunter la D1.1 sur la gauche direction Bussières. Prendre à droite à la patte d’oie.

- A l’intersection, tourner à gauche direction Bussières puis à la patte d’oie continuer à droite sur la D1.1

- Pédaler sur 800 mètres puis suivre la direction de Bussières, D1.1, sur la gauche et descendre à gauche 200 mètres plus loin.

- Au panneau stop, toujours suivre le panneau Bussières en tournant à droite. Prendre le virage à gauche pour continuer sur la D83.

- A la prochaine intersection, tourner à 360 degrés pour rejoindre la D27 direction Rozier-en-Donzy.

- Au cédez-le-passage, prendre à droite sur la D83, route de Pinay.

- Après 2km, au stop, prendre la D58 direction Néronde sur la gauche et rester sur la départementale pour rejoindre Pouilly-lès-Feurs.

- Arrivée à Pouilly-lès-Feurs. Continuer tout droit et traverser le Bourg. Passer devant la mairie puis sortir du village.

- A la sortie du Bourg, rouler sur 1km puis prendre à gauche, Chemin du Buis. Suivre le panneau VéLoire. Continuer tout droit puis tourner à droite avant le passage à niveau.

- Au rond-point, prendre la 3ème sortie à gauche, toujours suivre la VéLoire.

- Au niveau du collège, tourner à droite et poursuivre sur le chemin de terre signalé par le panneau VéLoire. Traverser le parc, le Boulevard de la Tuilerie puis tourner à gauche au stop pour rejoindre le point de départ.

Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo.

• WC publics
  • Parking gratuit
  • Sports cyclistes
  • Itinéraire cyclo

• Animaux acceptés
  • Hébergement

• Niveau rouge - Difficile
Boucle cyclable F9 : prenez de l'altitude à vélo : Balbigny / Violay Parking de la gare 42510 Balbigny 04 77 26 05 27