Informations techniques
-
Distance 5.5km
-
Difficulté Modéré
-
Type d'itinéraire BOUCLE
-
Dénivelé positif 140m
-
Dénivelé négatif n/c
-
Durée journalière 01h45
-
Itinéraire balisé BALISE
-
Précision balisage Balisage : blanc et jaune Chemin Y1
-
Nature du terrain Cailloux, Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
-
Altitude moyenne 550m
-
Altitude maximum 618m
Référence cartographique
Carte IGN 2831 SB Feurs/Boën-sur-Lignon
Référence topoguides
Fiche n°24 du guide "Randonnée en Pays d'Astrée au coeur du Forez"
Circuit agréable, qui permet de découvrir l' église de St Cyr dépendant de l’abbaye de Savigny, un arbre remarquable, le cormier, puis la source : la "font rouge".
Topo/pas à pas
-
Ce chemin peut être suivi dans un sens ou dans l'autre. S'il est parcouru dans le sens contraire à celui décrit ici, il faut remplacer droite par gauche et inversement.
Descriptif :
De la place de l'église, tourner le dos à l'église et prendre à gauche la rue du vieux bourg sur quelques mètres et prendre tout de suite à droite le chemin, poursuivre sur quelques mètres et prendre tout de suite à droite le chemin, poursuivre sur une centaine de mètres sur ce chemin, puis prendre le sentier à gauche qui descend franchement jusqu'au petit ruisseau ; remonter sur l'autre versant de la vallée par un sentier tout aussi pentu pour atteindre le hameau du Bizay.
Au carrefour, prendre la route revêtue qui monte à droite et qui devient un chemin, une fois la dernière maison passée, poursuivre sur ce chemin montant jusqu'aux Quatre chemins, dans la montée, on peut voir sur la droite un arbre assez rare dans nos régions, un Cormier (Sorbus domestica), arbre originaire du bassin méditerranéen, de la famille des sorbiers, dont les fruits, les Cormes, sont comestibles. Aux Quatre Chemins, lieu qui porte bien son nom, prendre le chemin à gauche qui va, descendant doucement, rejoindre le ruisseau des Brosses.
Là, prendre franchement à gauche le sentier qui suit le ruisseau en descendant, le franchissant quatre fois, jusqu'au carrefour, pour les anciens, natifs du village, ce lieu porte le joli nom évocateur de "Gouttefille" !
Emprunter le chemin de gauche, assez carrossable et presque plat, qui ramène au hameau du Bizay, en surplombant la vallée de la rivière le Drugent. Ce chemin est dénommé 'chemin des communes', probablement parce qu'il est bordé de bois communaux.
A quelques 400 mètres de ce carrefour, un trou d'eau est signalé sur la gauche du chemin par un panneau indiquant 'La Font Rouge' : c'est une source peu abondante mais qui donne même en période de sécheresse ; les abords de ce trou sont couleur rouille, d'où le nom de 'font rouge' (eau ferrigineuse ?)
A peu près à mi-parcours entre 'Gouttefille' et 'le Bizay', un chemin descend à droite en direction du Drugent : c'est le chemin de liaison YL qui relie la boucle du Bizay Y1 à la boucle de Puy-Granet Y2..
Ce chemin de liaison n'est pas balisé, il a un passage très pentu et difficile, conseillé seulement à de très bons marcheurs.
Au Bizay, reprendre le chemin de l'aller pour rejoindre la place de l'église.
Équipements
- Sports pédestres
- Itinéraire de randonnée pédestre
Type de clientèle
- Niveau bleu - Modéré