Informations techniques
-
Distance 14km
-
Difficulté Difficile
-
Type d'itinéraire BOUCLE
-
Dénivelé positif 291m
-
Dénivelé négatif n/c
-
Durée journalière 03h30
-
Itinéraire balisé BALISE
-
Précision balisage Balisage en blanc et jaune comportant le logo "Les randonneurs montbrisonnais" (petit marcheur) et la lettre M.
-
Nature du terrain Terre
-
Altitude moyenne 920m
-
Altitude maximum 1020m
Référence cartographique
Carte IGN 2832 Ouest Montbrison
Référence topoguides
Topo guide Randonner de Montbrison aux hautes Chaumes
Fiche M
Itinéraire prolongeant le circuit du Vizézy. Sentier dédié à son ancien président disparu
Départ du bourg d'Essertines en Châtelneuf.
Description
Itinéraire prolongeant le circuit du Vizézy. Ce parcours peut aussi constituer à lui seul un itinéraire complet depuis Montbrison en allant en voiture jusqu'à Essertines-en-Chatelneuf par la D101, par la belle vallée du Vizézy. Se garer.
Topo/pas à pas
-
Suivre le balisage blanc et jaune - Lettre M
Traverser le village et rejoindre le hameau de la Villette.
Continuer par un chemin boisé jusqu'à la D101 que l'on coupe.
Traverser la rivière 'le Vizézy' par le pont de pierres noires. Remonter par l'Adret. Traverser le petit chemin goudronné des 'Sagnes'.
Passer alors à travers le bois de garolles (pins sylvestres). A la sortie de ce bois, prendre à gauche. Remonter sur Mont Renard puis continuer jusqu'au sommet du Mont Semiol ( 1021 m, poussée volcanique de pierres noire) d'où l'on embrasse la plaine et les Monts du Forez. On peut même apercevoir Pierre-sur-Haute.
Redescendre sur 'Fraisse' dominée par une chapelle. Prendre à gauche, descendre à nouveau dans la vallée du Vizézy que l'on traverse (ruines d'anciens moulins à farine).
Remonter sur 'Foin', passer à 'Seynaud'. Arriver à Roche. Suivre la balisage par le Montet et la D44, jusqu'à la croix du Fau.
Prendre à gauche jusqu'à Chaudabrit. Redescendre jusqu'à les Farges. Dans le hameau des Farges, laisser le chemin du haut en direction de Trésailles, prendre droite le sentier conduisant au Chevallard - magnifique chateau du XIVème siècle. Passer devant celui-c, suivre la route goudronnée pour traverser l'Ollagneraie et 200 m plus loin, devant une bâtisse, prendre en face le sentier qui rejoint Essertines en évitant la route.
Équipements
- Sports pédestres
- Itinéraire de randonnée pédestre
Type de clientèle
- Randonneurs
- Niveau rouge - Difficile