Le sentier du petit patrimoine 1

• Difficulté Assez difficile
  • Dénivelé négatif n/c
  • Précision balisage Panneau de bois ADTHF
  • Nature du terrain Cailloux, Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
  • Altitude moyenne 650m

Carte IGN 2833 SB Firminy / Saint-Bonnet-le-Château

Sur les sentiers des babets du Haut-Forez

Sur ce rebond oriental de la montagne forézienne se compose un paysage élégant où l'on va, de villages en hameaux, à la découverte d'un patrimoine insoupçonné celui des travaux et des jours de la vie paysanne : "bachâs", pigeonniers, lavoirs, croix...

Topo/pas à pas

• Suivre le balisage jaune ADTHF
    De la place de l'église, longer l'édifice. Tourner à droite en face de l'ancienne "croix monolithique sur le rocher". Prendre à droite, direction la croix du Casson. Traverser la D5.

Continuer tout droit jusqu'au chateau d'eau. Bifurquer à droite, traverser la D 102, remonter le sentier en face et rester sur la droite. Tourner à gauche sur la route sur 800 mètres, puis prendre un chemin de terre à gauche. Poursuivre toujours tout droit.

Traverser la D 102, suivre la route plongeante jusqu'à la fourche, prendre la route à droite. Obliquer à droite, sur un sentier sillonnant à travers bois. A la route, tourner à gauche, la suivre sur 400 mètres. Après le jardin clos, tourner à gauche. Faire 30 mètres puis partir à droite. Descendre le sentier, franchir à gué un petit ruisseau, longer le pré sur la droite.

Atteindre Reymondan. Suivre la route qui traverse la rivière. A la patte d'oie, prendre à droite. Immédiatement à gauche, remonter le sentier et le suivre toujours tout droit. Traverser la route, longer les prés. A la croix blanche, tourner à droit, suivre la route sur 200 mètres. Bifurquer à gauche sur un sentier longeant un pré. Traverser la rivière et remonter vers le carrefour des six chemins. Juste avant le carrefour descendre un sentier à droite.

Remonter à gauche vers Chassagneux. Suivre le balisage jusqu'à l'écurie de Chantereine au Violet. Poursuivre par le sentier jusqu'à la D5, partir à gauche sur le chemin qui descend tout droit jusqu'à la croix des Barges. Poursuivre tout droit le chemin surplombant la vallée de la Mare. A la route, continuer par la gauche, puis prendre à gauche à angle droit un sentier longeant une ferme.

Traverser la route, prendre le chemin en face. Poursuivre le sentier en direction du Mont Marcoux (ou Mont Mercure). Après la retenue d'eau prendre le 1er chemin à gauche et le descendre à travers bois (vue sur Margerie-Chantagret). Bifurquez à gauche et rejoindre le village.

• Randonneurs
  • Niveau orange - assez difficile
Le sentier du petit patrimoine 1 Départ Place de l'église 42560 Margerie-Chantagret 04 77 96 08 69