Parking sur place
20 min de Panissières, 1h de Saint-Etienne, 1h18 de Lyon
Transport : TIL M200 : Sainte-Colombe-sur-Gand / Roanne
Informations techniques
-
Distance 10km
-
Difficulté Modéré
-
Type d'itinéraire BOUCLE
-
Dénivelé positif 280m
-
Dénivelé négatif 272m
-
Durée journalière 02h30
-
Itinéraire balisé BALISE
-
Précision balisage Balisage Jaune et Blanc T 60% de sentiers
-
Nature du terrain Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons
-
Altitude moyenne n/c
-
Altitude maximum 629m
Référence cartographique
SCAN25 IGN 2831SB
Référence topoguides
Guide de randonnées "Randonnées pédestres dans les Montagnes du Matin"
«Jolie commune pittoresque. Ses bois, ses fraîches prairies, les mille ondulations [...] le paisible mystère de ses vallées, tout y est plein de charme qui saisit l’âme doucement, la berce comme un beau rêve et l’invite à penser». auteur régional, 1841
Topo/pas à pas
-
Départ Place de la mairie. (WC publics à disposition)
- Devant la mairie, traverser la place et descendre en direction de la salle communale en gardant le chemin à gauche. Passer devant le lavoir. Continuer le chemin.
- Traverser aux deux prochaines intersections pour se retrouver sur la D64. La suivre à droite sur 200 m puis tourner à droite en direction de « Régny ».
- Suivre le chemin goudronné sur 1,2 km, d’où l’on peut admirer la vallée du Bernand et le viaduc du Pont Marteau. Continuer tout droit en empruntant un chemin de terre. Sur la droite, se dresse le village de St Just la Pendue.
- Continuer le circuit en descendant sur la gauche jusqu’au chemin goudronné. Prendre ce chemin goudronné à gauche, puis à droite, un sentier s’enfonçant dans la verdure pour rejoindre le pont Marteau.
- De ce point, en prenant à gauche, possibilité de découvrir le viaduc à 50 m et le traverser pour un aller-retour au dessus de l’autoroute.
- Après votre aller-retour sur le viaduc, tourner à gauche et poursuivre la descente en passant sous un tunnel de l’A89 puis les arches du viaduc pour rejoindre la départementale. Tourner à gauche sur la D64 et prendre rapidement à droite le sentier.
- Poursuivre tout droit pour rejoindre le lieu dit « Gonon ». Laisser à droite le circuit de 13 km et prendre à gauche. Suivre sur une centaine de mètres le chemin goudronné.
- Laisser à gauche le circuit de 7 km et tourner à droite sur un chemin qui longe la route goudronnée sur 500 m en passant sous le viaduc du Gonon (A89). Tourner alors à droite pour longer la (future) zone de loisirs. Poursuivre sur le chemin de terre pendant 1800 m en passant de nouveau sous les piles du viaduc du Gonon.
- Le circuit de 13 km arrive de la droite. Tourner à gauche sur la route. Le circuit est alors commun avec le 13 km jusqu’à l’arrivée.
- Tourner à droite pour emprunter une petite route goudronnée puis bifurquer à gauche sur le chemin de terre et le suivre sur 800 m.
- Laisser à droite les circuits 11km et 12km que l’on suit à contresens jusqu’au n°11 sur le plan. Tourner à gauche pour emprunter un chemin de terre sur 750 m. direction « Bouchouchette ».
- Les circuits 11km et 12km arrivent en face par la route. Traverser la départementale pour emprunter à gauche une route goudronnée puis un chemin qui monte. Au sommet, prendre à droite le chemin bitumé puis tenir à gauche. Passer le long de la statue de St Julien. Rejoindre le point de départ, en empruntant le chemin goudronné descendant derrière le cimetière.
Complément accueil
Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo.
Ne quittez pas les sentiers.
Chaussures de randonnées recommandées.
Équipements
- Aire de pique-nique
- WC publics
- Parking
- Sports pédestres
- Itinéraire de randonnée pédestre
Services
- Animaux acceptés
- Hébergement
- Restauration
Type de clientèle
- Niveau bleu - Modéré