Sentier Le pied du diable

TIL M321 : Montchal / Feurs

• Difficulté Très facile
  • Précision balisage Balisage Jaune et Blanc C 56% de sentiers
  • Nature du terrain Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
  • Altitude maximum n/c

SCAN25 IGN 2831SB

Guide de randonnées "Randonnées pédestres des Montagnes du Matin"

Cottance est une agréable commune située à une altitude moyenne de 543 mètres ; son climat de semi-altitude la met à l’écart des brouillards de la plaine du Forez. Des livrets sur l’histoire de la commune sont en vente à la mairie.

Description

Départ face à l'église de Cottance.

- Du panneau de départ, prendre la descente goudronnée à droite puis tourner à gauche au premier chemin. Prendre ensuite à droite le chemin goudronné et descendre jusqu’au lieu-dit « la Chossonnière ».

- Poursuivre le chemin en direction de la rivière « la Charpassonne ». Rejoindre le circuit du monorail, balisé avec une locomotive, que l’on suit sur 500m. Traverser la rivière par la passerelle métallique.

- Peu après, laisser à droite le circuit du monorail et prendre un chemin à gauche qui remonte au lieu dit « la Pelletière », ancien fief ayant appartenu au seigneur de Jas. De là, on a une vue superbe sur la plaine et les monts du Forez.

- Arriver à la D113. La prendre à gauche et tout de suite, à la sortie du virage, prendre à gauche la route qui monte et rejoint un large chemin. Plus loin, tourner à gauche au coin de la bâtisse. Garder à gauche le chemin qui descend en sous bois. Dans le bois, pas très facile d’accès, la source de Galafray est connue pour son eau bienfaisante.

- Arriver sur le chemin goudronné. Le prendre à droite jusqu’au pont de pierre qui enjambe « la Charpassonne ». A gauche à 100 m, se trouve un coin pique nique aménagé au bord de la rivière avec toilettes et parking. Prendre tout droit un chemin herbeux qui monte. Croiser alors le circuit du monorail et continuer tout droit par le petit sentier en pente.

- A la cime du sentier, prendre à droite un large chemin goudronné qui remonte au lieu-dit « la Fouillouse ». Aller jusqu’à la D27.

- Emprunter la départementale à gauche sur une dizaine de mètres et monter à droite pour rejoindre « la Broquinière ». Au plat, tourner à gauche pour arriver à « la Croix St Jean ». A la croix, laisser le circuit de 13 km à droite et prendre à gauche pour rejoindre le village.

Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo.
Ne quittez pas les sentiers.
Chaussures de randonnées recommandées.