Situation : 15 min de Panissières,
54 min de Saint-Etienne, 1h07 de Lyon
Transport : TIL M318 : Néronde / Bussières /
Feurs
Parking : sur place
Informations techniques
-
Distance 15km
-
Difficulté Assez difficile
-
Type d'itinéraire BOUCLE
-
Dénivelé positif 480m
-
Dénivelé négatif 481m
-
Durée journalière 04h00
-
Itinéraire balisé BALISE
-
Précision balisage Blanc et jaune, lettre B 69% de sentiers
-
Nature du terrain Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons
-
Altitude moyenne n/c
-
Altitude maximum n/c
Référence cartographique
SCAN25 IGN
Référence topoguides
Guide de randonnées "Randonnée pédestre dans les Montagnes du Matin"
C’est vers l’an 950 que l’on trouve trace de Bussières qui s’appelait alors « Buxerias », lieu où poussent les buis. En raison de l’importance de la culture du chanvre, les ancêtres étaient « tixiers » ou laboureurs: des tisserands-cultivateurs.
Topo/pas à pas
-
Départ de la place des filles Michaud, devant la salle d'animation
- Se diriger vers le kiosque. Prendre à gauche, rue de la République, traverser le village. Après la place Charles de Gaulle, monter la rue Debussy à gauche.
- Laisser le circuit de 12 km sur la gauche. Prendre le chemin en face sur 60 m. Tourner à droite. Poursuivre tout droit.
- Laisser tout droit le circuit de 18 km. Prendre le chemin à gauche. Le suivre jusqu’à la route goudronnée. Là, prendre à droite sur 150 m pour rejoindre le circuit de 18 km.
- Tourner à gauche. Le circuit est alors commun au 18 km. Le circuit de 15 km arrive de la gauche. Poursuivre tout droit jusqu’à « Chez Mousse ». Suivre le chemin à droite. A la route goudronnée, la remonter à gauche sur 200 m. Prendre à droite, passer devant la croix et prendre le chemin à gauche pour rejoindre « Charbonnières ».
- Au croisement, aller tout droit. Laisser à droite le circuit de Sainte-Agathe-en-Donzy, que l’on suit à contresens sur 700 m. Rejoindre la route. Prendre le chemin de terre en face.
- A l’entrée du bois, le circuit de Sainte-Agathe-en-Donzy arrivant en face, prendre le premier chemin à gauche. Arriver à la route. Emprunter le chemin en face qui descend. Tenir à droite. Remonter jusqu’au chemin goudronné. Le prendre à droite. Au croisement, poursuivre tout droit sur 150 m.
- Le circuit de 12 km arrive de la gauche. Poursuivre tout droit jusqu’à la D110. La couper. Aller tout droit sur 150 m. Bifurquer à droite au croisement. Couper une petite route. Emprunter le chemin bitumé en face direction St Albin. Au sommet, continuer sur le plat.
- Noter la plaque sur le mur : « St Albin – Altitude 723 m. Ce chemin que vous empruntez reliait le gué de Balbigny au Beaujolais. Très fréquenté par les gens de la contrée, pèlerins et marchands, il était appelé Violetus ».
- Prendre à gauche après la dernière maison. Suivre le chemin de terre, traverser la D1. Emprunter le chemin à droite sur 500 m. Le circuit est à contresens avec celui de Sainte-Agathe-en-Donzy sur 150 m.
- Laisser le chemin en face. Prendre le chemin à gauche. Passer devant une ferme. Atteindre le croisement « Les quatre chemins ».
- Bifurquer à gauche. Rejoindre le hameau de Montcellier. Au carrefour, le circuit côtoie celui de Sainte-Colombe-sur-Gand sur 25 m. Le laisser à droite. Prendre en face le chemin goudronné qui descend et tenir la droite sur 500 m. environ puis obliquer à gauche à angle aigu sur 150 m.
- Laisser le goudron et tourner à droite sur le large chemin. Descendre jusqu’au ruisseau, le traverser et tourner à droite pour suivre la rivière sur 500 m environ.
- Franchir de nouveau la rivière et tourner à gauche dans le chemin qui monte pour rejoindre le hameau de « La Pigayère ». Continuer tout droit sur le chemin goudronné et en haut de la montée, vers le hameau, tourner à gauche pour suivre la petite route sur 500m.
- Tourner alors à droite dans un chemin et le suivre jusqu’à la D1. Au carrefour D1 / D27, prendre à gauche direction Bussières. A 35 m, suivre le chemin de droite. Grimper sur le mont.
- Prendre le premier chemin à gauche qui descend en lisière de bois. Rejoindre un chemin bitumé. Continuer à gauche jusqu’à la D110. La traverser. Tenir gauche.
- Prendre le deuxième chemin à droite qui descend jusqu’à la D58. Traverser, remonter la route sur 30 m. Prendre à droite un chemin bitumé puis à gauche un sentier pentu se terminant par des escaliers. Poursuivre en face. Retrouver le point de départ.
Complément accueil
Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo.
Ne quittez pas les sentiers.
Chaussures de randonnées recommandées.
Équipements
- Aire de pique-nique
- WC publics
- Parking
- Sports pédestres
- Itinéraire de randonnée pédestre
Services
- Animaux acceptés
- Accès autocar
- Hébergement
- Restauration
Type de clientèle
- Niveau orange - assez difficile