Sentier Les trois chapelles

TIL M315 / Saint-Marcel-de-Félines / Feurs
Parking : sur place

• Difficulté Difficile
  • Précision balisage Balisage Jaune et Blanc "L" Balisage Jaune et Noir "L" 58 % de sentiers
  • Passage délicat Une ou deux pentes assez raides
  • Nature du terrain Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons
  • Altitude maximum n/c

SCAN25 IGN 2831SB

Guide de randonnées "Randonnez en Forez-Est"

Un parcours très agréable : points de vue à couper le souffle sur 180° (du sud avec le Parc Naturel régional du Pilat jusqu’au nord avec les Monts de la Madeleine sans oublier en face la plaine et les monts du Forez).

Description

- Prendre la route pentue rue de l’égalité qui monte entre la mairie et la place du Souvenir. La suivre sur environ 2km (la rue devient alors Chemin de Néronde). Après le lieu-dit "Le Garon"*.

- Tourner à gauche sur le chemin de terre pour arriver au point culminant de la commune (504m).

- Redescendre sur environ 2km. Au goudron, poursuivre tout droit et continuer de descendre (Chemin de Croix Rousse) jusqu’à une intersection. Arriver à celle-ci, tourner à droite direction "Notre Dame des Odiberts" et tourner à gauche 50m plus loin. À l’intersection suivante, prendre à droite, toujours en direction de Notre Dame des Odiberts, une petite route goudronnée qui monte jusqu’à la chapelle (Chemin de la Chapelle).

- Après avoir passé la chapelle, continuer le chemin sur 1,5km jusqu'à l’intersection du lieu-dit "La Font du Cercle". Le circuit de Néronde (N) arrive de la gauche, tourner alors à droite. Au bout de 200m virer à gauche (en épingle) pour rejoindre le lieu-dit "Bézin". Laisser tout droit le circuit de Néronde (N) et prendre à droite. Suivre la petite route goudronnée sur 100m et descendre à droite un sentier abrupt qui aboutit à la RD58 reliant Pouilly-lès-Feurs à Bussières. Tourner alors à droite et suivre cette route sur 150m (attention danger). Tourner à gauche dans un petit chemin qui s’enfonce dans la végétation jusqu’à la rivière appelée "La Vesne". Après avoir traversé la rivière, remonter le chemin jusqu’à un point d’intersection. Là, prendre en face. À quelques centaines de mètres, on découvre l’Ermitage Saint Marc sur la gauche.

- Prendre le chemin qui descend en formant un S pour aboutir à la rivière. La franchir pour arriver à la D58. Prendre à gauche et suivre la départementale sur environ 20 m (attention danger). Emprunter le petit sentier en contrebas de la route et franchir de nouveau le ruisseau.

- Tourner alors sur le chemin à gauche pour remonter au lieu-dit "La Croix Rouge". Traverser une dernière fois la rivière et suivre le chemin qui monte à gauche. Au bout de 500m environ, prendre à droite à l’intersection. Suivre le chemin principal sur environ 800m pour aboutir à une nouvelle intersection. Prendre sur la droite, direction Pouilly-lès-Feurs. Continuer ce chemin sur 600m.

- Prendre à droite au carrefour goudronné. Descendre
la route sur 200 m et prendre le chemin de gauche. Au bout de 400 m emprunter le sentier de droite qui descend jusqu’à la route goudronnée. Tourner alors à droite Chemin de Saint Benoit pour arriver à la chapelle Saint-Benoît

- À la chapelle, tourner à droite rue de Donzy pour suivre la RD10 jusqu’au point de départ au centre du village.

Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo.
Ne quittez pas les sentiers.
Chaussures de randonnées recommandées.

• WC publics

• Accès autocar
  • Hébergement

• Randonneurs
  • Niveau rouge - Difficile

Bons plans

• Topo/pas à pas : Départ de la Place du Souvenir (à côté de la mairie avec le monument aux morts).

- Prendre à droite au carrefour goudronné. Descendre

Sentier Les trois chapelles Centre du village Place du souvenir 42110 Pouilly-lès-Feurs 04 77 54 98 86