L’équipe de l’office de tourisme veille à réduire ses dépenses énergétiques et ses déchets : électricité, eau, papier, chauffage, déplacements… et s’inscrit dans une démarche éco-responsable.
Impressions en interne :
Le personnel favorise les impressions en noir et blanc, recto-verso, sur format réduit, impressions sur feuilles de brouillon quand cela est possible.
Déplacements :
Les déplacements en voiture se font de façon raisonnée et dans la mesure du possible, avec le véhicule de service et/ou en co-voiturage. Des réunions dématérialisées telles que les visioconférences sont proposées en interne avec l’utilisation de logiciel comme Skype
Editions / commande :
Pour les éditions, l’office de tourisme calcule un taux de déchet, afin de réduire les impressions de brochures inutiles et être au plus juste au niveau de ses commandes (éditions en interne + commande lors des BE Loire et Rhône) et ainsi affiner les commandes des éditions ultérieures
Les brochures de l’OT sont imprimées par un imprimeur local certifié « Imprim’Vert » sur du papier 115g « PEFC » à minimum 70% (Promouvoir la gestion durable de la forêt).
Relecture des documents sous version informatique avant l’impression
Brochures dématérialisées :
L’envoi de la documentation au public se fait prioritairement par email lorsque cela est possible. Toutes les brochures de l’OT sont en version numérique et téléchargeables sur le site internet de l’OT
Produits boutique :
Le choix des produits est fait en fonction du périmètre géographique (privilégier les produits locaux de Forez-Est voir du département) pour limiter l’impact des transports (voir procédure boutique)
Actions en interne :
Le respect de l’environnement, c’est également des actions au quotidien. L’office de tourisme a mis en place dans chaque BIT des affiches de sensibilisation à destination du personnel « fiche Consom’Acteur » à découvrir ici, récapitulant les actions correctives journalières comme le tri des déchets (voir procédure gestion des déchets), économie d’eau…
L’achat d’équipements économes en énergie est favorisé.
Note de service de la Direction :
Mise en veille des équipements informatiques, économies de consommation électrique :
Ecran de vos PC :
- Paramétrer une mise en veille sous 10 minutes dans les réglages
- Eteindre votre écran en partant le soir
Unité centrale de vos PC qui utilisent KEZIA :
- Paramétrer une mise en veille sous 2 heures dans les réglages
Unité centrale de vos autres PC :
- Paramétrer une mise en veille sous 2 heures dans les réglages
- Mettre en veille manuellement votre PC en partant le soir
- Eteindre complètement votre PC si départ pour 1 jour ou plus (week-end, formation, congés,…)
Photocopieur des BIT :
- Mettre en veille le photocopieur en quittant les locaux le soir
Éclairage :
- Éteindre tous les éclairages le soir (y compris zone boutique et expositions le cas échéant)
Chauffage :
Suivre les normes AFNOR qui détaillent les ambiances thermiques idéales au travail.
En résumé :
– En journée : entre 20 et 22 degrés dans les bureaux
– La nuit (et les jours de fermetures le cas échéant) : entre 18 et 20 degrés dans les bureaux, ce qui signifie qu’il faut légèrement baisser les radiateurs le soir en partant et inversement en arrivant le matin
Les thermomètres dans les bureaux permettent de pouvoir ajuster les radiateurs pour respecter ces 2 tranches journalières de température.
Pensez aussi à tenir compte de la température extérieure annoncée de la veille pour le lendemain.