Ouvrir un gîte, un meublé de tourisme
Un meublé de tourisme est une villa, appartement ou studio meublé, à l’usage exclusif du locataire ,offert en location à une clientèle de passage qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée ,à la semaine ou au mois et qui n’y élit pas domicile.
Démarche obligatoire
La déclaration en mairie est obligatoire pour tous les meublés de tourisme.
Vous pouvez remplir directement en ligne le formulaire cerfa n°14004.
Le classement
Le classement est facultatif.
Le classement des meublés de tourisme est volontaire , il comporte 5 catégories allant de 1 à 5 étoiles et il est valable 5 ans , période à l’issue de laquelle le loueur doit effectuer une nouvelle demande de classement s’il souhaite que son hébergement continue à bénéficier d’un classement.(Source:Atout France)
Le propriétaire doit s’adresser à l’organisme évaluateur accrédité ou agréé de son choix.
Le classement est délivré directement par l’organisme ayant effectué la visite de contrôle.
Dans notre département il existe une structure agréée par Atout France: l’Association Départementale du Tourisme Rural.
Contact: ADTR: Association Départementale du Tourisme Rural
43 avenue Albert Raimond–BP20048-42272St-Priest-en-Jarez
Tel.0477791849–emilie.comte@gites42.com
Cet organisme de contrôle agréé transmet les décisions de classement devenues définitives à l’Agence de Développement et de Réservation Touristique de la Loire , qui centralise l’information à l’échelle départementale.
Le classement s’obtient pour une durée de 5 ans….valable à partir de la date de classement.
A savoir, le classement coûte 270€ pour la durée du classement.
Plusieurs documents seront à remplir avant le rendez-vous, pour constituer votre demande de classement.
Ouvrir une chambre d’hôtes
Les chambres d’hôtes sont des chambres meublées situées chez l’habitant en vue d’accueillir des touristes pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations. La personne, qui propose une ou plusieurs chambres d’hôtes, doit respecter certaines conditions de location.
Il n’y a pas de classement officiel des chambres d’hôtes, contrairement à ce qui se pratique pour les hôtels, campings et meublés de tourisme.
Démarche obligatoire
La déclaration en mairie est obligatoire.
La taxe de séjour
La taxe de séjour est payée par les personnes qui séjournent dans une commune où elles ne sont pas domiciliées et où elles ne possèdent pas de résidence.
Cette taxe est applicable pour tout séjour dans l’ensemble des structures d’hébergements de la communauté de communes de Forez-Est.
Elle permet aux collectivités de financer les dépenses liées à la fréquentation touristique ou à la protection de leurs espaces naturels touristiques dans un but touristique.
La taxe de séjour est due par personne et par nuit.
La taxe de séjour et la période durant laquelle elle s’applique sont déterminés par l’organe délibérant de l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI).
Mise à jour de vos disponibilités
Afin d’optimiser la visibilité des offres d’hébergements dans la région du Forez et de répondre efficacement aux besoins des utilisateurs lors de leurs recherches, merci de renseigner vos disponibilités.