En plein cœur du Pays d'Urfé, sur la commune de Champoly, venez découvrir le château des Cornes d'Urfé. Cette bâtisse médiévale vous offrira un magnifique panorama sur les montagnes alentours.
Description
Construit entre le XIIe et le XVIe siècle, le château d'Urfé est né du désir d'observer la région depuis un belvédère exceptionnel.
Fruit des rivalités entre grands seigneurs, il devient le siège de la famille d'Urfé qui s'imposera comme une des plus puissantes du Forez et dont l'aura gagnera jusqu'à l'entourage du roi de France.
Ouvert à tous et en toute saison, un parcours avec des panneaux vous est proposé vous permettant ainsi de découvrir les points forts du château, de l'arboretum au donjon. Ce dernier offre un point de vue et une table d'orientation qui vous permettra de découvrir ou redécouvrir la région.
C'est aussi un lieu d'étape remarquable à l'occasion d'une randonnée.
L'association pour la Renaissance d'Urfé a pour objectifs la sauvegarde des vestiges du château, l'entretien et l'aménagement des abords de l'édifice, la préservation et la mise en valeur culturelle du site.
Elle fait partie de la fédération R.E.M.P.A.R.T (réhabilitation et entretien des monuments du patrimoine artistique). Tous les étés une équipe de volontaires intervient sur le château de mi-juillet à mi-août.
Tous les 15 août, des visites du chantier et du château sont organisées.
Le château est ouvert à tous, toute l'année, tous les jours. L'entrée est libre. Des visites guidées pour les groupes et les individuels sont possibles selon la disponibilité des animateurs et selon les saisons.
Tarifs
Gratuit.
Période d'ouverture
Toute l'année, tous les jours.