Déambulez dans le Jardin médiéval de Marguerite, labellisé «Jardin remarquable». Ici, on vient pour comprendre les vertus et le symbolisme des espèces végétales (fleurs, herbes médicinales) grâce à une reconstitution fidèle d’un jardin d’époque médiévale.
Description
Le jardin de Marguerite d'Albon, châtelaine de la Renaissance.
Les Amis du château ont réalisé ce jardin en respectant au plus près les traditions médiévales : plan en croix et répartition en quatre zones de culture conformément au capitulaire de Villis établi par l’empereur Charlemagne en 816.
Ainsi les visiteurs peuvent retrouver au sein de carrés surélevés (appelés plessis) : l’hortus (carré de plantes potagères), l’herbularius (carré de plantes aromatiques), le viridarium (verger), le jardin d'agrément (jardin de Marie) et même le carré des sorcières (Mandragore, Hellébore, ...).
Un jardin d’agrément complète ce nouvel espace de flâneries qui s’offre aux Montrondais avec bancs et fleurs. Un puits central et une gloriette d'osier complètent le jardin courtois à la mode du XVème siècle.
Les plants sont signalés. La culture est biologique (compost, broyage, paillage, oyas pour économiser l'eau).
Un pupitre abrite une documentation expliquant l'organisation et la composition de ce jardin médiéval. Chaque mardi matin, les jardiniers bénévoles vous accueillent.
Complément accueil
Accès handicap en 2015; visites guidées pour groupe de 10 personnes au moins.
Tarifs
Accès libre. Conditions de gratuité pour visite guidées : les accompagnateurs guides, les chauffeurs, les enseignants.
Période d'ouverture
Toute l'année, tous les jours.
Visites les mardis matin.
Langues parlées
- Allemand
- Anglais
- Français
Localisation
A côté du château.
Entrée possible par la rue du colonel Besson ou par le côté château.