Marols est une cité millénaire bâtie autour de ses hameaux. De son église fortifiée au cœur du bourg au Domaine de Valinches, en passant par le Sylvetum, ce sont plus de 15 km² qui s’offrent aux habitants et aux visiteurs pour vivre et se retrouver.
Description
Marols est une cité millénaire bâtie autour de ses hameaux. De son église fortifiée au cœur du bourg au Domaine de Valinches magnifiquement remis à neuf, ce sont plus de 15 km² qui s’offrent aux habitants et aux nombreux visiteurs pour vivre et se retrouver. Ce patrimoine remarquable lui vaut d’avoir été choisi parmi les premiers villages de caractère du département et d 'avoir une étoile au guide Vert Michelin.
En 2025, le village s'enrichit d'un espace nature : ainsi, le premier sylvetum de la Loire s'étend sur 8 hectares qui invite le visiteur à parcourir un sentier ludique et pédagogique. une classe plein air(dans un décor magique) va s'installer pour accueillir des enfants de l 'école du village et des communes voisines. Aujourd’hui, cette histoire s’accompagne de nombreux évènements qui font de Marols un détour inévitable tout au long de l’année. Ses chemins de randonnée et son célèbre marché de Noël le premier dimanche de décembre, tout est prétexte à la visite. La saison culturelle « Moissons de Cultures », riche en expositions, concerts, biennale des savoirs faire et des potiers ;un marché des créateurs locaux est en place depuis 2024 et autres évènements de l’été complètent les ateliers d’artistes qui jalonnent le village, accompagnant dans ce décor parfait, le cri des enfants de la classe unique qui rythme les saisons.
Marols c'est une âme. Grâce à ses habitants, élus, bénévoles, le caractère de Marols est d'évidence. Ce village a réussi, comme très peu, à conserver un patrimoine médiéval. Une maîtrise tranquille et bon enfant au cœur d'une nature époustouflante de paysages, de ciels, de chemins, de hameaux… où chacun s'adonne à ses passions avec justesse et respect. En hauteur et proche de tout, sur la souple et belle route de Montbrison à Saint-Bonnet-le-Château, Marols en Haut Forez, déjà en Auvergne, vit de sa nature et de ses habitants, chacun à sa manière artiste de ce village de caractère qui fascine tant les visiteurs. De "Prend l'air", entendez par là résidents saisonniers, nous avons choisi notre demeure permanente à Marols. Une douceur exquise qui chaque jour se mérite et se construit. Max Rivière dit Combraille, écrivain du village.
Tarifs
Accès libre.
Période d'ouverture
Toute l'année, tous les jours.