Monument édifié à l'emplacement même des combats au lieu-dit "le Magat" : les 18 et 19 mars 1944, un foyer de maquisards fut surpris et plusieurs hommes fusillés. Cet événement a marqué fortement les habitants de Montchal et de ses environs.
Description
Ce jour-là, à 7 heures du matin, une trentaine de résistants réfugiés dans 2 vieilles fermes abandonnées dans le vallon du « Magat » et 1 autre ferme au (lieu dit "la petite Kabylie" à Panissières, à 1km de Montchal) ont été encerclés par une centaine de policiers des groupes mobiles de réserve (les GMR) assistés de gendarmes bloquant toutes les issues dans un rayon de cinq à six kilomètres. Neuf résistants ont trouvé la mort à l’issue de cet encerclement : cinq résistants ont été tués le jour même sur place, quatre ont été blessés et capturés puis fusillés quelques jours plus tard au fort de la Duchère. Ce massacre a été organisé par le Préfet de la Loire, André Boutemy qui a contrôlé et dirigé les opérations sur place.
Tarifs
Accès libre.
Période d'ouverture
Toute l'année : ouvert tous les jours.
Langues parlées
- Français
Localisation
Vers l'église, prendre la direction de Violay. Au carrefour du Crêt, il y a un premier monument au bord de la route à gauche. A ce moment-là, prendre en face du monument à droite et suivre les panneaux Monument du Maquis du Magat.