Retour

Polissoir de la Roche du Diable

Usson-en-Forez

Aux confins de la commune d'Usson-en-Forez et de celle d'Apinac, au sud-est du hameau de Daniecq, un site étrange...

Description

... Il ne compte pas moins de 24 bassins ou sièges artificiels portés par 18 roches s'étendant sur 200 mètres de mongueur et 70 mètres de largeur. A 200 mètres de la dernière roche à cavités du site se trouve la Roche du Diable.

Difficile à découvrir, cette Roche du Diable est située à 1000 mètres d'altitude, à 600 mètres au Sud-Sud-Ouest de la borne géodésique du Suc de Pravacher (1034 mètres), à 750 mètres au sud-est de Daniecq. Visible uniquement lorsqu'on arrive dessus.
Grande dalle située au ras du sol, assez plane et fortement inclinée vers l'est. Sensiblement rectangulaire, sa longueur nord sud est voisine des 14 mètres et sa largeur est-ouest des 17 mètres.
Elle comporte 10 polissoirs ou cavités diverses. Des objets ou des outils de pierre très divers ont du être polis dans ces cavités. La texture fine et serrée du granit, peu sensible à l'érosion, le rendait tout à fait apte à servir de polissoir. Cette particularité, liée à l'inclinaison de la pierre qui n'a pas permis à l'eau de séjourner dans les polissoirs, explique l'exellent état de conservation observé.
Pourquoi Roche du Diable? Ce polissoir se situe dans un ensemble de roches à cavités étonnemment imprégnées de mystère et de sacré qui dut, en son temps, faire l'objet d'une malédiction, d'un anathème lancé par l'Eglise contre les vieux cultes. A la suite de cela, ces cultes durent s'éteindre, ce qui n'amena pas la seconde phase de christianisation, comme au "Chier de Marty (à St Pal-en-Chalencon (43)). Cette pierre est donc demeurée depuis, sous l'invocation du Prince des Ténèbres.

Période d'ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Localisation

J'y vais
Informations
Polissoir de la Roche du Diable Daniecq 42550 Usson-en-Forez 04 77 50 66 15