Parmi les "100 Plus Beaux Détours de France " : avec plus de 6 000 Baldomériens, Saint-Galmier est une ville où il fait bon vivre ! Ces différents atouts lui permettent de charmer et d'en faire une ville dynamique, conviviale et attrayante.
Description
Ville de patrimoine, cette ancienne cité gallo-romaine est couronnée par une église gothique du XVème siècle. Au gré des balades, vous pourrez découvrir son vieux bourg avec la Porte de Saint-Etienne (XIVème), la Maison Renaissance (XVIème), la chapelle Notre-Dame des Pauvres (XVème), le cloître du Couvent des Ursulines (XVIIème), la porte de la Devise (XVIème) et bien d'autres témoignages du passé.
Ville de créateurs, elle accueille à ce jour 12 artistes d'horizons variés : verre, sculpture, céramique, peinture, cuir, travail du bois et joaillerie.
Ville d'art, Saint-Galmier met à disposition sa galerie du Caveau des Arts. En plus de ses expositions régulières, la municipalité propose continuellement des animations artistiques : Fête des Peintres, Week-end des créateurs, Festibois,…
Ville fleurie, classée 4 fleurs depuis 1999 et Grand Prix National depuis 2001, Saint-Galmier vous invite à la visite avec sa Roseraie et son Parc Municipal.
Ville pétillante où l'eau de Badoit jaillit naturellement sur la commune depuis l'époque romaine.
Idéalement située à une vingtaine de kilomètres de Saint-Etienne, une soixantaine de Lyon, Saint-Galmier n'est ni tout à fait au Nord, ni tout à fait au Sud, mais a hérité du sens de l'accueil et de la solidarité de l'un, ainsi qu'un ciel clément et une qualité de vie appréciés de l'autre.
La cité Baldomérienne, ainsi nommée en souvenir d'un de ses protecteurs - Sanctus Baldomerus - réaffirme son slogan "Il se passe toujours quelque chose dans la ville qui pétille" …
Période d'ouverture
Du 01/01/2023 au 31/12/2025
Ouverture tous les jours .