Avec ses maisons de pierre regroupées autour de son église gothique, Sauvain est un village typique des Monts du Forez.
Berceau ancestral de la fourme de Montbrison, ses fromageries et son Musée continuent de faire vivre la tradition.
Description
Un paysage constitué de hauts plateaux entrecoupés de profondes vallées, recouverts de landes où poussent la bruyère et les airelles myrtilles. Ici, le pastoralisme d’estive s’est enraciné dès le Moyen Age et les landes se sont peuplées de jasseries, dont une centaine subsiste encore.
C’est dans ces fermes que naquit la Fourme de Montbrison, ce fromage AOP au lait de vache, cylindrique à pâte persillée qui tient son nom de la forme servant à le mouler.
Outre cette nature généreuse et singulière, Sauvain dispose d’une église du XIVe et de remparts classés. Autant de critères qui lui ont valu le label envié de village de caractère.
Village emblématique des Monts du Forez, avec une belle unité architecturale mettant en valeur des bâtiments en pierre, Sauvain est perché au-dessus de la vallée du Lignon.
Son bourg, bien regroupé autour de l’église classée monument historique, conserve les traces des anciennes fortifications et de l’ancien chemin de ronde de forme circulaire.
Son territoire s’étage sur 1000 m de dénivelé jusqu’au sommet de Pierre-sur-Haute. C’est la porte d’entrée des Hautes Chaumes et de la Réserve naturelle régionale de Colleigne. Sauvain est considéré, depuis des dizaines d’années, comme le berceau de la Fourme de Montbrison. Ce fameux fromage est le moteur de la vie économique de la commune et on peut découvrir son histoire au Musée de la Fourme et des Traditions.
Tarifs
Gratuit.
Période d'ouverture
Toute l'année, tous les jours.
Langues parlées
- Français