Le bourg de Leignecq s'est construit autour d'un ancien donjon du XIème siècle dont les vestiges sont encore visibles. Découvrez le donjon accolé à l'église, les remparts ainsi que l'auberge qui renferme les anciennes cuisines du château.
Description
Le lieu de Leignec est mentionné en 1227 et le château en 1287 comme bien des seigneurs de Saint-Bonnet. En 1290, il appartient aux Rochebaron. Le donjon et le logis remontent probablement au XIIème siècle, et sont donc l'oeuvre de l'une ou l'autre de ces familles. En 1374, il passe dans la famille d'Apinac et en 1400 dans celle des Châteauneuf de Rochebonne qui, dans la 2ème moitié du XVème siècle, réalise une restauration générale: les baies du donjon sont modifiées et le couronnement semble avoir été repris, le logis est complètement remodelé, l'enceinte de la basse-cour est rénovée et munie d'archères canonnières, la barbacane est ajoutée. Le bâtiment conservé dans la basse-cour et la terrasse qui prolongeait la cour, datent peut-être de cette époque. Le 6 septembre 1800, les Flachat d'Apinac, propriétaires depuis 1747, vendent le logis et les ruines des autres bâtiments autour de la cour avec leurs annexes à 13 cultivateurs, la basse-cour étant déjà occupée par des maisons particulières. En 1803, un corps en appentis est ajouté au sud du logis. En 1866, la fabrique acquiert le donjon et le fait aussitôt transformer en clocher: le mur oriental est remonté sur une partie de sa hauteur et le dernier niveau, destiné à abriter les cloches, est entièrement refait. En 1871, la partie orientale du logis et le corps ruiné attenant au donjon sont démolis pour faire place à la nouvelle église.
Château fort, actuellement église paroissiale, situé à Leignec ;
Le donjon est composé de 5 niveaux, le 1er de plan intérieur circulaire est couvert d'une coupole, le 3ème et le 4ème présentant des vestiges de coupoles, sans doute polygonale pour le 3ème, sur pendentifs pour le 4ème, accès primitif par 2 portes au 3ème niveau, traces d'escalier extérieur en charpente pour l'accès nord, escalier extérieur droit en pierre du XIXème siècle pour l'accès sud, élévations en partie en moellon et en partie en pierre de taille, cette dernière dominant nettement sur la face est, toit en pavillon. Le logis du château est composé d'un étage carré, d'un sous-sol voûté en berceau, d'un escalier en vis détruit, de murs en moellon et d'un toit à croupe. L'enceinte est en moellon.
Période d'ouverture
Toute l'année, tous les jours.