L’automne est une saison idéale pour explorer les paysages du Forez. Les sentiers se parent de teintes chaleureuses, entre rouges, ocres et dorés, offrant un spectacle naturel époustouflant. Que ce soit pour une randonnée en forêt, la cueillette e champignons, une balade autour des étangs ou un tour dans les petits villages, chaque sortie promet des moments de calme et de sérénité. L’air est frais et vivifiant, parfait pour une escapade ressourçante. Le Forez en automne, c’est une invitation à la découverte et à la contemplation de la nature.
Les meilleurs points de vue :
- Vue de puis la chapelle St Pierre à Bellegarde-en-Forez : la chapelle Saint-Pierre, perchée au sommet d’une colline Bellegardoise, offre une vue imprenable sur la plaine et les Monts du Forez. C’est également un lieu de sérénité et de méditation, prisé par les promeneurs en quête de calme et de recueillement.
- Vue depuis le Col des Brosses à La Valla-sur-Rochefort : venez découvrir la forêt départementale du col des Brosses située à 970 mètres d’altitude dans les monts du Forez. À travers les sentiers de ce site réputé pour sa forêt de houx exceptionnelle, vous pourrez observer certains oiseaux de montagne tels que le Bouvreuil pivoine et la Bécasse des bois. Les jeux localisés sur l’aire d’accueil permettent aux visiteurs de lire le paysage et de comprendre la mosaïque d’habitats naturels s’offrant à leurs yeux : landes et pelouses, genévriers, genêts, forêt de houx, de pins sylvestres et de feuillus, etc. L’aire d’accueil est accessible aux personnes à mobilité réduite, et offre également des tables de pique-nique et une aire de jeux pour permettre aux familles de faire une halte dans ce paysage d’exception.
- Vue depuis la Tour de Cleppé : il ne subsiste plus qu’une tour du vestige du château de Cleppé équipée d’une table d’orientation. Pour les plus courageux, l’ascension de ses 93 marches permet d’atteindre 22 mètres de hauteur et d’admirer une vue panoramique à 360°, idéale pour les amoureux de la nature.
- Vue depuis le rocher de Peyrotine au couvent de Notre Dame de l’Hermitage à Noirétable : sur le site de Notre Dame de l’Hermitage, à 1110m d’altitude, avancez-vous et grimpez les escaliers du rocher de Peyrotine. Une fois en haut, c’est un panorama incroyable qui vous attend. La splendeur des Bois Noirs et plus loin, la chaîne montagneuse des Alpes.
Idées randos :
- Circuit d’Ecotay 11km – 2h45
Depuis Montbrison, partez explorer le charmant village d’Écotay-l’Olme. Cet ancien bourg, construit en terrasses, se pare d’une belle végétation en automne. Dominé par les imposantes silhouettes du donjon de l’ancien château du XIIe siècle et de son église consacrée en 1217, il offre un paysage pittoresque qui mérite le détour.
- Sentier des moulins à Chazelles-sur-Lyon 12km – 3h00
Laissez-vous séduire par la beauté naturelle des environs de Chazelles-sur-Lyon et découvrez les anciens moulins qui témoignent d’une époque révolue. Admirez les panoramas magnifiques, et laissez la Coise vous guider tout au long de ce sentier captivant. Partez à la rencontre des vestiges d’une époque où les moulins tournaient inlassablement pour produire de l’énergie à fin industrielle. Prenez aussi le temps d’admirer la Coise au cours de votre parcours.
Ce sentier vous guidera dans la découverte des plantes sauvages caractéristiques du Forez ainsi que dans l’histoire de ce petit village forézien. Le départ se fait à proximité de l’Auberge, puis traverse le village pour aller dans un pré communal appelé ‘La Pesse’ et revient à l’entrée du village.
Il se compose d’une partie botanique et d’une partie historique. Des panneaux explicatifs ont été installés pour découvrir la faune et la flore des tourbières et Monts du Forez.
- Sentier le Panorama à Panissières 16km – 4h30
Partez pour une immersion au cœur de paysages pittoresques, alliant verts pâturages et forêts majestueuses. Le sentier serpente au-dessus de la ville, offrant des vues imprenables sur les monts du Forez et les monts du Lyonnais. Au fil de votre promenade, découvrez la chapelle Saint-Loup, datant du XVIIe siècle, et laissez-vous captiver par ce parcours où se mêlent patrimoine naturel, traces de l’activité textile passée, et charme des vieux ateliers. Entre vert pâturage et vert sapin, le sentier se déroule sur les croupes arrondies au-dessus de Panissières.
Recette : Risotto au potimarron et fourme de Montbrison
Recette d’automne
Pour 8 personnes :
– 500 g de riz Arborio
– 350 g de potimarron
– 1 oignon
– 1 échalote
– 10 cl d’huile d’olive
– 50 g de beurre
– 20 cl de vin blanc
– 100 g de Parmigiano Reggiano en poudre
– 50 g de Parmigiano Reggiano en copeaux
– 150 g de Fourme de Montbrison
– 200 g de poitrine fraîche
– Sel, poivre
– 1,5 l de bouillon de volaille
Recette :
Peler et ciseler l’oignon et l’échalote, peler, épépiner et couper le potimarron en cubes de 1 cm de côté. Préchauffer le four à 180°C. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, étaler 6 tranches de poitrine fraîche coupées finement et
enfourner pendant environ 15/20 mn pour obtenir des tranches très croustillantes.
Dans une cocotte, faire suer l’oignon et l’échalote avec l’huile d’olive, ajouter les cubes de potimarron, faire cuire quelques minutes pour colorer légèrement.
Ajouter le riz et le faire nacrer pour obtenir un riz brillant et translucide. Déglacer alors avec le vin blanc. Laisser cuire pour que l’alcool s’évapore. Ajouter le bouillon de volaille en plusieurs fois pour permettre au riz de gonfler tout en mélangeant la préparation (20/25 mn environ). Une fois le risotto cuit, ajouter le beurre, le
parmesan en poudre, la moitié de la Fourme de Montbrison coupée en dés et mélanger. Rectifier l’assaisonnement en poivre et sel si nécessaire. Dresser en assiettes creuses, le riz au milieu, copeaux de parmesan dessus, le reste de dés de
Fourme de Montbrison autour et un peu de fond de volaille réduit, puis servir.
Chef Olivier PRINET
Association des Cuisiniers de la Loire