Cédez à la gourmandise
La gastronomie forézienne s’illustre autant par un terroir d’exception que par le goût des autres, de la transmission et des échanges. On se passionne pour nos produits et on met du cœur à l’ouvrage, de la terre à l’assiette.
Parmi ses spécialités les plus emblématiques, la Fourme de Montbrison AOP est un immanquable. Ce délice au lait de vache se présente sous la forme particulière d’un cylindre plus haut que large laissant apparaître des trous d’aiguille et est reconnaissable à sa croûte de couleur orangée. Accompagnant parfaitement ce délice lacté, les vins des Côtes du Forez AOP offrent un mariage harmonieux de cépages locaux, exprimant toute la finesse du terroir.
Mais la gastronomie forézienne ne se limite pas à ces trésors : boudin pâtissier, eau de Montarcher, Cristille de Noirétable, Praluline… le plus dur sera de choisir.
Allez à la rencontre de ceux qui subliment les produits du Forez, goûtez, découvrez des savoir-faire ancestraux et laissez-vous porter par des saveurs inédites.
AOP Fourme de Montbrison
Impossible de séparer le Forez de sa Fourme. Fabriquée depuis le VIIIème siècle sur les sommets des Hautes Chaumes, à plus de 1 000 m d’altitude, ce fromage fait partie de nos spécialités incontournables. La fourme de Montbrison bénéficie de la marque Site remarquable du goût et sa fabrication est inscrite depuis novembre 2018 au Patrimoine culturel immatériel de la France ! À consommer nature ou cuisinée, les plus curieux d’entre vous peuvent passer la porte de nos fromageries pour découvrir tous ses secrets de fabrication… et profiter d’une dégustation mémorable au milieu des pâturages.
AOP Vin des Côtes du Forez
Et oui, la viticulture fait aussi partie des talents du Forez ! Ses vignobles, nichés sur les premiers coteaux volcaniques du Massif Central, s’étendent sur près de 150 hectares et 17 communes. Passionnés d’œnologie ou amateurs de bons produits, vous aimerez partir à la rencontre de nos vignerons indépendants, toujours très fiers de faire découvrir les arômes uniques de leur production, issue d’un double terroir basaltique d’origine volcanique et granitique.