Villes et villages remarquables du Forez
Découvrez nos plus belles villes et nos plus beaux villages de la Loire (42) puis laissez-vous charmer par l’histoire et la beauté de chacun d’entre eux. Ils apportent tous à leur manière leur pierre à l’édifice pour faire du Forez une destination aux multiples facettes.
Montbrison, capitale historique du Forez
L’un des plus grand centre patrimoniaux de la Loire : 18 monuments inscrits ou classés. De rues en ruelles, de cloîtres en cours intérieurs, de chapelle en collégiale, la capitale du Forez se dévoile pas à pas… Historique… Rien de mieux qu’une flânerie pour découvrir les traces de ce riche passé. Librement muni du document « Laissez-vous conter Montbrison » ou bien en participant à l’une de nos visites guidées.
Montrond-les-Bains, ville d’eau
Par sa ressource hydrominérale et sa situation sur le fleuve Loire, c’est aussi une ville de bien-être et de détente grâce à ses établissements de soins et de remise en forme (Établissement Thermal, Iléades…), de jeux et de gastronomie.
Ville patrimoine avec son château médiéval et ses deux églises, lieu de culture et d’animations d’envergure telle la fête Médiévale.
Vous êtes à la recherche de bien-être, de détente et de loisirs : Montrond-les-Bains est la destination idéale de votre séjour !
Saint-Bonnet-le-Château, village de caractère
Parcourez les ruelles pavées du quartier historique et découvrez ses maisons bourgeoises des XVè et XVIè siècles, puis grimpez jusqu’à la Collégiale pour admirer un panorama exceptionnel ; de la plaine du Forez au Massif Central, au Pilat et aux Alpes.
Cette ancienne châtellenie comtale a conservé une partie de l’enceinte du bourg fortifié et aligne, le long de ses ruelles pavées, des maisons bourgeoises et aristocratiques des XVème et XVIème siècles. La collégiale, de style gothique (début XVè-XVIème siècles) est remarquable par son ampleur et sa sobriété. Des peintures murales d’une ampleur exceptionnelle, exécutées aux alentours de 1425, ornent l’église haute et la crypte.
Chazelles-sur-Lyon, fière de sa tradition chapelière,
Grâce à sa vitalité commerciale, artisanale et industrielle, Chazelles sur Lyon, est un centre attractif pour toute une région agricole, notamment lors de ses deux marchés hebdomadaires : le mardi et le vendredi. Fière de sa tradition chapelière, elle en conserve la mémoire grâce à son célèbre Musée du Chapeau. Les différents ateliers de la chaîne de fabrication du chapeau de feutre y sont reconstitués.
La Chapellerie Fléchet, dernier grand témoin de l’architecture chapelière chazelloise est devenu un Pôle Mode, Chapeau et Métiers d’Art. Baptisé officiellement « la Chapellerie », il accueille l’Atelier-Musée du Chapeau, avec l’ensemble de ses activités redéployées ainsi que des ateliers de créateurs, un espace évènementiel et un restaurant.
Saint Rambert – quartier médiéval
Saint-Rambert possède un patrimoine architectural important. A voir :
– L’église Saint-André, plus grande église romane du département, qui possède la caractéristique d’avoir un clocher et une tour porche (bâtie au IXème siècle)
– La chapelle Saint-Jean qui fut la première église de Saint-Rambert
– La Porte Franchise seule porte appartenant à l’ancienne enceinte encore visible.
– Les nombreuses maisons à pans de bois
– Les anciens bâtiments conventuels du prieuré qui abritent aujourd’hui le Musée des Civilisations.
Feurs, petite ville à la campagne
Située sur la rive droite de la Loire, à 346m d’altitude, dans la partie orientale de la plaine du Forez, Feurs est encadrée de grands paysages agricoles. Elle est cernée par des milieux aquatiques variés. Le sol de Feurs a livré de nombreux objets gallo-romains et monuments de qualité qui permettent de retracer l’histoire de la ville faite de périodes de gloire et de destin.
Champdieu, village de caractère
De ses origines médiévales, Champdieu tire tout son caractère. Entre coteaux et plaine, le village s’est construit sous la protection des hauts murs de son prieuré et à l’ombre des deux clochers de son église. Des visites guidées sont possibles pour découvrir :
– l’église romane et sa crypte
– les bâtiments conventuels et notamment le réfectoire avec sa fresque du XVème siècle
– la Porte Bise et le centre de l’Art Roman
– l’ancien hospice (XVème siècle)
Panissières, Terre de Tisseurs
Site du Vieil Ecotay – donjon et église d’Ecotay
Le site du Vieil Ecotay est un des lieux les plus pittoresques du Forez. Construit sur un éperon rocheux, le donjon jouxtant l’église romane sont les ultimes témoins de la seigneurie d’Ecotay, l’une des plus importante de l’époque médiévale.
En dessous, bordant des deux rivières, le village avec ses maisons de pierre et ses jardins en terrasse a su conserver une rare authenticité.
Dans un site escarpé, à la confluence de deux rivières, le Cotayet et la Chavaran, les vestiges du donjon d’Ecotay (Xème – XIème siècles) se dressent au-dessus du village. Localement surnommé le roi et la reine, ses deux pans de murs dominent le village.
Salt-en-Donzy, site médiéval
Dès l’an mil, débute l’histoire du site médiéval de Salt-en-Donzy avec la famille Calvi venant s’y installer. La forteresse de Donzy a un passé riche, ayant notamment accueilli le connétable Charles III de Bourdon vers 1523. Le château est pris d’assaut vers 1593, il fût démantelé en 1603 sur demande des habitants du bourg et ordre du roi Henri IV. Ce site pittoresque regorge encore de vestiges médiévaux sans cesse en évolution.
Vous pouvez aussi découvrir, l’église romane, qui fut à l’origine, l’église du prieuré de Salt-en-Donzy, le prieuré et les 4 circuits pédestres au départ de la mairie balisés blanc et jaune : 6km, 8km, le circuit des 3 villages, le monorail 24km.
Cervières, village historique
L’histoire de ce village qui remonte au XIIe siècle, s’inscrit dans le passé du Comté, puis de la province du Forez. C’est l’histoire d’un château et d’une petite ville au milieu d’une clairière défrichée dans les bois. Son intérêt tient à la beauté et à la qualité du décor qui a été exceptionnellement préservé. Une centaine de maisons protégées par une enceinte dont il subsiste deux portes, des tours et des murailles, se sont greffées au château. Cervières fut jusqu’à la révolution le siège d’une importante juridiction : son château était considéré comme la meilleure place forte du Forez à la frontière de l’Auvergne.
Sauvain, village de caractère
Avec ses maisons de pierre regroupées autour de son église gothique, Sauvain est un village typique des Monts du Forez.
Berceau ancestral de la fourme de Montbrison, ses fromageries et son Musée continuent de faire vivre la tradition.
Un paysage constitué de hauts plateaux entrecoupés de profondes vallées, recouverts de landes où poussent la bruyère et les airelles myrtilles. Ici, le pastoralisme d’estive s’est enraciné dès le Moyen Age et les landes se sont peuplées de jasseries, dont une centaine subsiste encore.
Pouilly-lès-Feurs, bourg médiéval
En 966, les moines de Cluny s’installèrent à Pouilly-lès-Feurs. On peut observer aujourd’hui des vestiges préservés de leur passage. Découvrez l’église romane, le prieuré, les remparts ou même ses 9 tours encore visibles et laissez-vous porter par la visite de ce village au charme fou.
Hors des remparts, on peut voir d’autres architectures comme le château de Pravieux et son charmant pavillon Renaissance qui possède de belles fresques variées. Aussi, découvrez les chapelles St Benoît, Les Odiberts et l’Ermitage St Marc sur un circuit pédestre de 16km en boucle.
Montarcher, village de caractère
Montarcher, petit bourg au cœur du Haut-Forez méridional, perché à 1162 mètres, offre un panorama exceptionnel à 360° sur le Velay et le Forez.
Site inscrit, Montarcher est classé « Village de caractère » et possède un patrimoine remarquable. Montarcher attire depuis fort longtemps les promeneurs. Après l’ascension, admirez le panorama, visitez sa belle église perchée dont le choeur date du XIIème siècle, découvrez les vestiges de l’ancien château médiéval et appréciez son air vivifiant et son charme.
Saint Marcellin en Forez, bourg castral
Ancienne chatellenie des Comtes de Forez, St Marcellin en Forez a conservé de son passé de bourg castral d’imposants vestiges de remparts. C’est dans l’espace qu’ils délimitent que se concentre l’ancien village qui s’est construit autour de l’église. A voir :
– la Maison de l’Armorial (XIVème siècle) et son espace muséographique
– l’église romane (XIIème siècle)
– la chapelle Ste Catherine (XIIème siècle)
– les remparts
Marols, village de caractère
Situé dans les monts du Forez, au cœur de la région Auvergne Rhône Alpes, Marols est une cité millénaire bâtie autour de ses hameaux. Classé village de caractère par le département de la Loire, Marols rayonne aussi par la beauté de son environnement naturel et la proximité des villes phares de sa région.
Face à un panorama majestueux, l’église fortifiée marque désormais le centre d’une terre de rencontres, entre traditions, modernité et douceur de vivre.